Agneta&Cie

Semaine Signature en résidence

Sur la base du constat que les adolescent.e.s fréquentent peu les lieux culturels de leur quartier alors qu’ielles sont la culture en devenir, le projet Semaine Signature en résidence, pensé conjointement par Margaux Monetti, danseuse professionnelle et médiatrice culturelle, et Philippe Pellaud, Délégué Culturel de la Commune de Chêne-Bourg, souhaite placer ces jeunes au centre de l’action artistique en ouvrant le dialogue et en réfléchissant ensemble au fait d’ « habiter poétiquement la terre » selon l’expression du poète allemand Hölderlin dans son ouvrage En bleu adorable.

Philippe Pellaud souhaite au cours de l’année ouvrir le Théâtre du Point Favre aux artistes le temps de trois semaines de recherche. Au cours de ces trois semaines, la deuxième est systématiquement jumelée avec les vacances scolaires des jeunes afin de pouvoir les accueillir au Point Favre et créer la rencontre avec l’artiste « en résidence ».

Semaine Signature en résidence consiste à reprendre le projet Semaine Signature pensé et réalisé par Margaux Monetti, soit d’accueillir un groupe d’une dizaine de jeunes entre 8 et 14 ans – tranche d’âge discutée selon les besoins de l’artiste en résidence – le temps d’une semaine de vacances scolaires. Ici, les jeunes sont guidé·e·s par l’artiste en résidence ainsi qu’un·e autre artiste ayant une pratique artistique différente, et sont accompagné·e·s tout au long de la semaine par une médiatrice culturelle et un moniteur social. Ce projet offre une activité (ré)créative supplémentaire dans le quartier de Chêne-Bourg visant à favoriser l’inclusion des jeunes dans leur quartier et créer du lien entre les familles et le Point Favre.

Conception: Margaux Monetti, Philippe Pellaud
Lieu: Théâtre du Point Favre
Contact: Margaux Monetti – « dit-elle@hotmail.fr »