Le collectif SCHRITT émerge d’un vacarme silencieux. Il est ce que sont les mouvement aux instruments, les sons à la danse. Une marche – une démarche – commune née de la collaboration entre deux danseuses – Margaux Monetti et Sarah Waelchli – et deux batteurs – Cyril Bondi et Luc Müller. Avec KlangTanz#2 (2020) le collectif, qui ne portait pas encore son nom, voit le jour. En 2022, celui-ci affirme son identité – SCHRITT – pour la réalisation de nouveaux projets en gestation.
Margaux Monetti
Margaux Monetti diplômée du Conservatoire de Perpignan poursuit sa formation à l’Ecole du Ballet Junior de Genève. A sa sortie en 2011, elle rejoint la Compagnie Gilles Jobin puis celle de LaRibot comme stagiaire. Plus récemment, en 2022 elle obtient un CAS en médiation culturelle à Lausanne.
En 2012 elle intègre la Cie 7273/Laurence Yadi et Nicolas Cantillon avec qui elle collabore encore aujourd’hui. En parallèle depuis 2014 Margaux danse auprès de différent.es chorégraphes de la scène suisse tel.les que Fabienne Berger, Marisa Godoy, Cindy Van Acker, Perrine Valli, Yan Duyvendack et le Collectif Woman’s Move/Elsa Couvreur et Iona D’Annunzio. Plus récemment elle travaille avec Yasmine Hugonnet et a participé à la création de Mark Lorimer Canon and on and on… programmée pour septembre 2021.
Margaux débute sa collaboration artistique auprès de la Compagnie Agneta&Cie/Sarah Waelchli en 2019 avec le spectacle Part. Elle prend part activement à la génération ainsi qu’à l’interprétation sur scène dans d’autres spectacles comme KlangTanz#2 ou Mouvances Sonores et s’occupe de la médiation culturelle générée par la compagnie. Des projets qui suivent certaines créations – comme celle de KlangTanz#2 – ou à part – tel que La Semaine Signature, et plus récemment, La Semaine Signature en résidence – sont issus de son travail.
Sarah Waelchli
Sarah Waelchli suit en 2006 les cours de l’École de danse du Ballet Junior à Genève. En 2012, elle obtient son Bachelor en danse contemporaine à la Folkwang Universität der Künste (Allemagne).
Depuis, Sarah se concentre sur ses projets personnels qu’elle a présentés en Suisse, France, Allemagne, Angleterre et Arménie.
Parallèlement, elle travaille pour la Cie å à Grenoble, Cie Alias, Mike Winter, Perrine Valli, Cerise Rossier, Zanco, Nadia Beugré, Rebecca Spinetti et Melissa Cascarino à Genève, Fanny Balestro – Cie MUance, Philippe Giraudeau et Jean-Philippe Guilois à Lausanne, Filippo Armati au Tessin, Les Héros Fourbus à Sion et Elena Weber & Myriam Sutter à Zurich. Elle collabore également avec le Collectif Antimatière à Fribourg et Jacqueline Pasanisi à Winterthur. En 2019 elle entame une recherche avec les percussionniste Luc Müller et Cyril Bondi, ainsi que la danseuse Margaux Monetti et le musicien Marcin de Morsier. Ces collaborations donnent naissance aux projets tout public KlangTanz#2 (2020), Et si c’était magique? (2021) et Mouvances Sonores (2022), ainsi qu’à des ateliers autour du son et du mouvement.
A partir de 2018, Sarah développe un intérêt pour la médiation et la transmission, en particulier pour les enfants et les jeunes adolescents. Elle est assistante de Perrine Valli et de Claire Dessimoz sur des projets chorégraphiques avec et pour des adolescents. Sarah anime aussi des ateliers parents-enfants dans le cadre de Danse en Famille à Genève. Actuellement elle travaille sur une pièce tout public pluridisciplinaire, mêlant son, mouvement et texte.
En 2016 elle obtient un CAS en Dramaturgie & Analyse de texte, la même année elle ouvre, avec 8 autres membres fondateurs, La Brouette – coopérative et épicerie durable qui propose des produits locaux, bios et en vrac – à Lausanne. Elle participe aussi depuis 14 ans au JVAL Openair – festival de musique à Begnins – et depuis 2017 en tant que responsable sponsoring.
Luc Müller
Après avoir étudié la batterie jazz auprès de Marcel Papaux à l’EJMA à Lausanne, et ponctuellement auprès de Pierre Favre et de Daniel Humair, Luc Müller se consacre désormais à la musique improvisée et expérimentale.
Il élargit ou modifie l’habituel champ sonore de la batterie à l’aide d’objets à usages hétéroclites, dans le but d’enrichir son jeu de nouveaux sons et de créer des instrumentariums percussifs adaptés aux différents projets musicaux dans lesquels il intervient. Plutôt inscrit dans une approche acoustique des sons, amplifiés ou non, il s’inspire beaucoup de la musique électroacoustique ou électronique, ainsi que des sons du quotidien dans ses recherches sonores.
Il confronte régulièrement la musique avec les arts scéniques, où il intervient non seulement en tant que musicien, compositeur, créateur sonore, mais où il participe à la mise en forme des spectacles. Il a eu l’occasion de collaborer avec des metteurs en scène tels que Gian Manuel Rau, Evelyne Knecht, Sébastien Ribaux, Grégory Stauffer, Anne Rochat, etc. Dans ce cadre il s’est produit, entre autres, à l’Oriental, au Pull-Off, au Théâtre 2.21, au Petit Théâtre, à la Grange de Dorigny, à la Manufacture, à l’ADC, ainsi qu’aux Trois Ptits Tours.
Luc Müller joue dans les formations suivantes: EnsemBle baBel, Rue du Nord, Sapin Magique, Insub Meta Orchestra. Il participe régulièrement à des performances musicales avec Christian Marclay ou autour de son œuvre, avec l’ensemBle baBel ou Okkyung Lee.
Cyril Bondi
Né en 1980 à Genève, Cyril Bondi commence la batterie à quatorze ans dans les sous-sols d’une Maison de Quartier puis poursuit sa formation à l’AMR et au Conservatoire populaire de musique de Genève dont il sort diplômé en 2002.
Il évolue dans différents projets comme batteur, percussionniste: La Tène, diatribes, Cyril Cyril, Plaistow. En collaboration avec Laurent Peter, il s’occupe du label/collectif INSUB, organise et dirige l’orchestre Insub Meta Orchestra.
L’essentiel de son travail de composition aujourd’hui se passe en binôme avec d’incise. Ils ont récemment composé pour des ensembles tels que The Pitch, Magnus Granberg sextet ou encore pour des musiciens invités pour l’occasion: Mike Maykovski, Stéphane Garin, Karen Jebane, Clara de Asis. Sur une scène plus pop/rock, il connaît un succès grandissant avec son duo Cyril Cyril qu’il partage avec Cyril Yeterian.
En dehors du monde de la musique à proprement parler, il travaille à plusieurs reprises au théâtre avec, entre autres, le metteur en scène Eric Devanthéry. Il participe également à l’ambitieux projet de la danseuse Marthe Krummenacher. Ceci est une rencontre avec plusieurs danseurs tels que Pierre Pontvianne, Ioannis Mandafounis, Fabrice Mazliah, Anja Schmidt, Sarah Ludi et Audrey Dionis.